SSC

Qu’est-ce qu’un système solaire combiné ?

Le système solaire combiné est une installation fonctionnant à l’aide de panneaux solaires thermiques. Elle valorise encore davantage la ressources en libre accès qu’est le soleil en étant à la fois raccordée au circuit d’eau chaude sanitaire et au système de chauffage central du bâtiment.

Un SSC présente un intérêt dans toutes les zones géographiques, mais est encore plus performant dans les régions froides bénéficiant d’un ensoleillement important. C’est le cas, par exemple, des zones montagneuses et du nord de l’Hexagone.

Concrètement, le système solaire combiné se compose d’un réseau de tuyauteries pour la distribution, similaire aux autres systèmes de chauffage. Il comprend également des émetteurs de chaleur qui peuvent être des radiateurs ou un plancher chauffant.

Comment fonctionne un système de chauffage solaire combiné ?

Le principe de fonctionnement du système solaire combiné allie celui du chauffage solaire à celui du chauffe-eau solaire (CESI). Des capteurs solaires thermiques sont installés sur le toit du logement ou du local professionnel, ou bien à proximité du bâtiment. La taille de ces capteurs varie en fonction des besoins en matière de chaleur, donc de la localisation géographique, de la surface à chauffer, de l’exposition et du niveau d’isolation thermique.

L’inclinaison des capteurs en hiver, alors que les occupants ont besoin de davantage de chaleur, doit s’adapter à la position du soleil dans le ciel. Il est donc recommandé de les positionner plein sud, avec une inclinaison d’environ 60° dans l’idéal. En été, les surchauffes doivent être gérées en raison d’un niveau d’ensoleillement plus fort. Les capteurs thermiques sont donc dotés d’un dispositif de contrôle de surchauffe car ils atteignent généralement des températures particulièrement élevées.

Il existe également des technologies récentes et hybrides telles que les panneaux solaires aérovoltaïques. Avec ces panneaux solaires mixtes, la chaleur générée par le panneau photovoltaïque est récupérée par un fluide caloporteur. Celui-ci vient alors réchauffer l’eau d’un cumulus solaire ou directement l’air intérieur du bâtiment.

Quels sont les avantages et les inconvénients du système solaire combiné ?

Les avantages du système solaire combiné sont les suivants :

  • En fonction de l’emplacement géographique, le chauffage solaire est en mesure de couvrir jusqu’à 60% des besoins du foyer.
  • En recourant à une énergie totalement gratuite, le SSC permet de réduire le montant des factures énergétiques. En région de montagnes, les économies d’énergie peuvent aller jusqu’à 70% ! Et dans le nord de la France, les économies énergétiques sont plus importantes que dans le sud car les besoins en chauffage y sont plus élevés.
  • Opter pour le système solaire combiné, c’est faire le choix d’une eau chaude sanitaire et d’un chauffage aux énergies renouvelables. Les rayons solaires sont en effet en libre accès, disponibles où qu’un bâtiment se trouve, ne polluent pas. Vous diminuez donc l’empreinte environnementale de votre bâtiment.
  • Le prix des panneaux solaires eux-mêmes ne varie que très peu au fil du temps.
  • Pour financer cette installation, vous avez la possibilité de faire appel aux aides à la rénovation énergétique.

Un inconvénient principal doit toutefois être rappelé : cette installation ne permet pas de couvrir l’intégralité des besoins en production de chaleur du bâtiment, d’où la nécessité de prévoir un chauffage d’appoint.